Le Centre existe. Ici. Nous y sommes, nous pouvons le toucher, nous y poser, y courir, y travailler, y chanter, y glisser, nous y promener, y inventer, y visser quelques boulons, y boucher quelques fissures, y creuser quelques trous.

Milieu du XXème siècle
Ancienne usine fabricant tubes, fils, tôles et autres morceaux d'acier, le Centre a vu défiler nombre d'ouvriers, de visiteurs, de marchands, de curieux, de gens sérieux, de femmes, d'hommes, d'experts, de débutants. La tréfilerie a résonné de bruits métalliques, de soudures, de laminage, de soufflerie. Tout cela pendant un beau siècle.

années 1970' à 2020
Puis c'est la banqueroute, la fermeture, la fin d'une époque. Et le bruit de l'acier a fait place a celui des plantes qui se fraient un chemin, au bruissement de la rivière, au vide sur la dalle de béton qui s'abîme. Tout cela pendant quelques petites dizaines d'années.

2020 - 2022
Sur place, Le Centre est nettoyé, réhabilité, rénové.
Dans l'espace numérique, Le Centre est mesuré, dupliqué, retranscrit.
Aujourd'hui Le Centre est un espace multiple, qui existe ici et ailleurs, à Vierzon et dans une autre dimension, avec tout autant de réalité. Certes, une des réalités est faite d'atomes, d'odeurs et de contraintes gravitationnelles. L'autre réalité est faite de paramètres numériques, de mimétisme, de champs des possibles et de contraintes techniques. Mais toutes deux sont les facettes d'un seul projet, un espace liminal où la friche fait peu à peu place à la créativité.

Nous avons hâte d'y accueillir les nouveaux projets des artistes résidents, de nos visiteurs et de nos invités.

En savoir plus sur Le Centre