Centre d’Exploration des Nouveaux Territoires de Réalités Expérimentales

Le Centre est un espace de 6.000m2, rénovation en cours d’une usine désaffectée au cœur d’une peupleraie cernée par 2 bras de rivières, à quelques minutes à pied du centre ville de Vierzon, et à 1h30 de train de Paris, en France.

Une friche industrielle en transformation physique et numérique

Ancienne tréfilerie vierzonnaise, cette friche est le témoin d’un passé industriel riche qui périclita dans la deuxième moitié du XXème siècle. Laissée à l’abandon pendant quelques décennies, sa nef et ses espaces surprenants ont inspiré une équipe de créatifs, d’ingénieurs informatiques et d’artistes qui ont décidé d’en faire leur base. Lire l'histoire du Centre ici.

Le Centre, en chantier sous toutes ses formes, sera accessible au public :
- comme plateforme numérique à l'horizon fin 2023 (version Beta) via des interfaces de réalité virtuelle : casque VR, tablettes, ordinateurs, smartphones,
- de manière physique fin 2022, par l'accueil de projets artistiques, de résidences, et autres travaux expérimentaux, avec pour ligne directive l’étude de la friction culturelle du réel et de la technologie.

Avec une équipe venue des mondes de la musique, de l'écriture, de l'art, du spectacle vivant, de la 3D, du développement informatique, de la monétique, des cryptomonnaies et de la blockchain, Le Centre est en gestation active, développant quelques premières expérimentations avec des partenaires et amis, artistes et créatifs.